une aventure de rugby

Gérad Lom nous a quittés


Gérard Lom nous a quittés

Ce 12 Septembre 2022, Gérard Lom, notre entraineur emblématique est décédé à l'âge de 88 ans.

 

 1.jpg

 

Voici le texte de l'hommage que lui a rendu Yves Coup, le jour des obsèques, au nom de tous les anciens de l'US Nord Est

 

"Cher Gérard,

Le 7 septembre 2013, nous, les anciens de l’Union Sportive Nord Est, étions tous réunis au restaurant du Stade d’Eaux Vives, autour de toi et de ta chère épouse, pour fêter nos 50 ans du club. Certains étaient venus de loin, même de très loin, d’un autre coin du Monde pour te dire combien ces années d’adolescents autour d’un ballon de rugby avaient été des moments mémorables et forts. Forts d’enthousiasmes et de souvenirs de jeunes avides d’amitiés,  forts de ce que tu avais su apporter à ces joueurs de rugby en devenir mais aussi forts des armes qu’avec Louis Cluchague, le fondateur du club, tu tenais à nous donner pour affronter notre vie d’hommes,   vous qui étiez persuadés des valeurs éducatives de notre rugby .

L’histoire commença en 1957  quand Louis Cluchague, alors directeur de l’école Henri  Lapuyade de Pau, ancien joueur international de rugby du Biarritz Olympique, t’avait demandé de venir  dans la cour de l’école , le dimanche matin, enseigner rudiments de jeu et gestes techniques de base aux enfants du quartier. Ainsi était né le premier embryon d’une école de ce qu’on aurait pu appeler du «rugby-goudron ». Le nom « Union Sportive Nord Est » fut décidé en 1960. Et, poursuivant ainsi avec méthode et ponctualité, vous avez créé, en 1963,  la première école de rugby officielle en Béarn, ouverte à tous les jeunes âgés de moins de 15 ans. Cadets et Juniors s’y retrouvaient dans la plus franche camaraderie.

L'aventure des Rouges et Noirs de l'US Nord Est, ce fut d'abord le respect de principes éducatifs tant dans le choix d'un jeu ouvert cher à Louis Cluchague : « à l’aile, à l’aile » criait-il, avec conviction, du bord de la touche. Mais c’était, également, le respect de l'adversaire et celui de l'arbitre. Vous teniez aussi particulièrement à ce que leur sport ne soit pas une entrave à leurs études, dans lesquelles, d'ailleurs, beaucoup réussirent  brillamment.

1968 fut la grande année, puisque l’équipe arriva en quarts de finales du Challenge Crabos réservée aux juniors, éliminant de grosses équipes du championnat national, voyant certains jeunes être sélectionnés dans l’équipe du Béarn aux côtés de Patou Paparemborde et même enregistra une sélection en équipe de France Juniors. Pas mal tout de même pour une équipe de quartier !

Fort de tes valeurs d’éducateur, tu fus sollicité pour aller au plus haut niveau entrainer la Section Paloise, emmenant avec toi quelques-uns de tes poulains les plus doués.

Notre club continua tant bien que mal avec une finale du Challenge inter-comités l’année suivante. Hélas, en 1970, triste année,  l’US Nord Est dut mettre la clé sous la porte, victime du manque d’effectifs, mal récurrent des petites écoles de rugby. J’en fus malheureusement le dernier capitaine.

Ainsi, ce 7 septembre 2013, 50 ans après, chacun d’entre nous sut te dire la place que tu avais tenue dans leur jeune vie. Tu sus, dans une larme d’émotion, nous répondre combien nous t’avions apporté dans ta vie d’éducateur de bonheur simples et de satisfactions sportives bien sûr, mais aussi relationnelles. Nous nous fîmes ainsi la promesse de nous retrouver tous les ans, avec une belle régularité que seul le covid vint contester, rendez-vous avec tes « petits », du côté de Buros, qu’il n’était pas question pour toi de manquer  

Jusqu’à ce que ton absence au repas de cette année nous fit craindre, hélas, ta fin proche.

 

 Aujourd’hui, tes copains de la promo 51-55 de l’Ecole normale de Lescar, tes collègues enseignants, tes anciens élèves, tes « petits » de l’US Nord Est, les anciens de la Section Paloise, joueurs et dirigeants, les membres des Arts appliqués du Bois, et bien d’autres encore veulent te dire merci.

Merci, Gérard, pour ce que tu nous as donnés de toi, tes passions, ta patience, ton dévouement, tes convictions, ton amour de l’Ecole, ton amour du rugby, ton amour du bois, ton amour de la vie."

  

0.JPG


22/12/2022
0 Poster un commentaire