une aventure de rugby

2013, LES RETROUVAILLES


Les retrouvailles du 7 Septembre

Cette journée de retrouvailles , programmée de main de maître par Christian Carricaber, commença par une randonnée en VTT. Hélas, le temps peu clément n'incita pas beaucoup de courageux à se lancer, eux qui, à l'époque, n'hésitaient pas à braver tempêtes, cyclones et raz de marrée pour aller affronter, dans la boue et le vent, tout ce que le Béarn et le Pays Basque pouvaient leur opposer d'adversaires à pourfendre... Six valeureux et valeureuses, se lancèrent pourtant sans sourciller... Et, bien leur en prit, puisque rien d'humide ne vint troubler leur périple au bord du gave.

Il fut plus facile, vue la proximité d'un abri, d'organiser une partie de pétanque pour d'autres , moins téméraires.

Quelques carreaux et cochonnets plus tard, on dut cesser devant l'afflux des autres invités. Ce fut le premier moment émouvant des retrouvailles, effusions, accolades et autres tapes dans le dos, mêlés de retentissants "oh, p... t'as plus un poil sur le caillou" ou bien " dis donc, t'as pris du bide, mon cochon!"

La suite de la soirée ?

Un émouvant hommage à Gérard Lom, notre éducateur de l'époque, qui reçut un maillot à l'ancienne "de 5 kg" aux couleurs du club et une bouteille de whisky, qui, parait-il, est excellent pour les haltères! Une invitation à une "Balade Gourmande" à l'auberge Labarthe de Bosdarros pour une soirée en amoureux avec Madame Lom, qui l'avait accompagné et avait apprécié ces retrouvailles.

Une plaquette-souvenir offerte à chacun, qui avait été généreusement financée par René Bonnet, Bernard Lapeyre et Jean Magendie.

Une pensée pour les copains trop tôt disparus et pour les absents.

Et une soirée fort conviviale en point d'orgue.

Mais laissons les images parler d'elles-même... images de convivialité, de souvenirs, d"émotion et... de projets.

 Et pour vous convaincre  que la soirée fut épuisante en émotions, retrouvons notre  ami Lino le lendemain...

 

Lino1.jpg

 

Les vidéos de Michel Mahérou et d'Yves Coup

 

La balade en VTT

 

 

 

L'accueil de Christian Carricaber, le discours d' Yves COUP

et les remerciements émus de Gérard LOM

 

 

Le maillot offert à Gérard

 

usne01.jpg

 

 L'ambiance de la soirée

 



Les photos de Gilles Duplé 

 

 

 

 

                                                    


19/09/2013
1 Poster un commentaire

L'hommage d'Yves Coup à Gérard Lom

Usne201333.jpg

 

Mes chers copains,

 Que je vous prévienne tout de suite, vous risquez, outre la longueur des propos du bavard que je suis, de percevoir de l’émotion dans ces quelques mots, des hésitations et autres bégaiements dans ma voix. Non pas les méfaits de l’âge sur mes cordes vocales... pas encore, mais l’exercice est bien plus difficile que celui qui fut le mien pendant toute ma carrière, de prendre la parole devant 25 minots intimidés... pas toujours d’ailleurs, hélas !

 Me voici ici comme au coup d’envoi d’un match de rugby d’antan face à une équipe de rugbymen aux mines patibulaires , aux faciès menaçants et que les embonpoints évocateurs, les calvities implacables, les rides prononcées et l’assurance de l’âge  rendent encore plus impressionnants.

 Bien plus difficile aussi que de monter sur une table de venta , au cours des fêtes de Sare, la chemise débraillée, les jambes flageolantes et l’œil vitreux pour y chanter  «  La pitxourie »... Situation largement vécue par beaucoup d’entre vous, je le sais, en des temps bénis où l’insouciance nous était un véritable sacerdoce.

 

 Mais si j’ai tenu à me mettre narcissiquement en avant ce soir, c’est que je voulais, personnellement, certes, mais aussi en votre nom à tous , rendre hommage à Gérard Lom, à qui cette fête est largement destinée.

 Pourtant,  contrairement à beaucoup d’entre vous , ma relation amicale avec lui ne s’est finalement pas construite sur l’herbe d’un terrain de rugby. Il faut dire que le débutant ovale que j’étais n’avait, à l’époque, pas beaucoup de qualités qui puisse faire fantasmer un entraineur en matière de double poussée, de prise de balle à deux mains, de cadrage-débordement, de défense destructrice ou de coup de pied de déplacement.Pas un physique non plus à faire se précipiter chez mes parents quelque président de club huppé de la région.

 

Et quand , 20 ans après nos belles années U S Nordistes , je croisais , par hasard, Gérard  dans un escalier de l’Ecole Henri IV, comment puis-je lui en vouloir de n’avoir pas de suite reconnu, bigre, le bel adulte plein de prestance et d’assurance que j’étais devenu , lui qui n’avait fréquenté, à l’époque, hélas, que des adolescents pubères, boutonneux, dégingandés et à la voix éraillée....  Quel contraste !... d’autant que l’escalier était fort sombre.

Comment ne peut-il  pas m’en vouloir d’avoir découvert ce jour-là , sur le tard, qu’il n’était pas seulement capable de s’intéresser, de par sa profession, à des formules algébriques interminables et au perfide théorème de Thalès au collège ou , aussi aux tactiques de Villepreux, aux théories d’Herrero, sur le stade.

Comment ne peut-il pas m’en vouloir d’avoir découvert avec surprise qu’il préférait grandement la table style Louis Philippe à celle de Pythagore. Que la géométrie euclidienne lui était plus agréable pour monter un buffet que pour descendre au « bahut » .

 

Au fond, la vie n’est pas simple et, à cet instant de mon propos, pardonnez-moi , Mesdames, pour ce court instant de grivoiseries inspiré de ces chansons paillardes  qui participaient aussi à notre libido naissante. Venons-y...

La vie n’est pas si simple disais- je donc, et quand il s’attachait à perfectionner la poussée en mêlée de l’un , la passe ou le coup de pied de l’autre, la prise de balle d’un troisième,   Gérard ne se doutait pas que, quelques années plus tard, le premier passerait sa vie à s’inquiéter de la fraîcheur des moules et de la levée des poireaux,  que celui-ci consacrerait sa carrière à aider des adolescentes à serrer à pleine mains des cordes à nœuds, alors que celui-là  ne verrait son salut qu’en gonflant des boudins de toutes dimensions et à longueur de journée.

 Quant au dernier, il eut la bonne idée, une fois ses crampons rangés, de se consacrer aux cerveaux déréglés et à la folie des hommes ; paradoxe pour le manieur de ballons qu’il avait été,  il aurait pu tout aussi bien, devoir pratiquer quotidiennement des palpations mammaires ou le toucher rectal.

 

Et comme le temps laisse souvent aux amitiés le temps de se construire, il a fallu que je me retrouve, il y a maintenant à peine 7 ans, tout penaud et modeste devant une machine à bois hurlante et décapante, au sein  même de l’association qu’il avait créée, pour que j’apprenne vraiment à connaitre le personnage de Gérard.

 L’éducateur n’y avait pas perdu sa patte et il sut trouver les mots mêlés de sympathie pour m’encourager dans la découverte de ce matériau noble. Il m’y prêta vite quelque talent, ce qui ne boosta que mieux mon enthousiasme, celui qui vous faisait  autrefois, vous, mes amis, faire tout votre possible sur le terrain, pour lui apporter, à lui ainsi qu’à M. Cluchague et à tous nos autres éducateurs, le fruit de leur dévouement et de leur patience.

Pour faire briller aussi des couleurs que même  le Stade toulousain et le Racing Club Toulon s’empressèrent de nous copier, avec le succès que vous connaissez.

 

Ne m’encouragea-t-il pas aussi quand je me lançais, il y a 4 ans, dans des écrits hebdomadaires sur les matchs de sa chère Section Paloise. Il en remit même une couche , il y a 3 jours à peine, face à ma capitulation !

 

Imaginez alors qu’elle fut ma fierté quand sa fille Mylène me fit l’honneur de me proposer d’immortaliser son cher papa par quelques coups de crayon. J’avoue que, dans cet exercice, il me fut nettement plus agréable d’ailleurs d’y croquer, à ses côtés, sa tendre et belle épouse que de l’y dessiner en short et en crampons !

 

Gérard, pardonne-moi de dévoiler ici, ce soir, ces quelques confidences, mais sachez qu’au cours de nos récentes rencontres, en particulier au sein de l’Amicale des Anciens de la Section Paloise, il eut maintes fois l’occasion de me redire combien les années qu’il a passées avec vous,  au sein de l’US Nord Est, restent pour lui un souvenir fort et enrichissant.Combien vous lui avez apporté de satisfactions par votre sérieux et votre implication. Sûrement les plus belles de sa carrière d’éducateur, me répéta-t-il souvent.

 Il faut dire qu’il aurait peut-être changé d’avis, question sérieux et implication, s’il nous avait rencontré après-matchs, chez Burette, à la Caravelle, à la Paloma à Assat , dans les fêtes basques de l’été ou ailleurs... Mais cela ne le regardait pas !!

 Je sais, je viens ici de parler beaucoup de moi, et je m’en excuse, mais n’était-ce pas la solution la plus facile  de parler aussi de vous, mes amis, de votre relation avec Gérard et surtout de la trace qu’il a su laisser dans nos destinées à des moments fort différents.

 

Ainsi, en conclusion ... enfin... oserai-je, ce dernier jeu de mots,  un tantinet philosophique et carrément rugbystique : « Au Coup par coup, c’est Lom qui a fait l’homme ».

 

Merci pour votre patience amicale et longue vie à toi , Gérard.


19/09/2013
0 Poster un commentaire

les articles de journaux

LA REPUBLIQUE

 Art La Rèp.jpg

 

SUD OUEST

 

Article S.O.jpg


19/09/2013
0 Poster un commentaire

Les remerciements

 

Remerciements

 

Gérard Lom.     

Mon épouse et moi ainsi que Mylène , Thomas et sa compagne, nous avons passé  une  soirée inoubliable, magnifiquement orchestrée par le groupe d’organisation que vous aviez formé avec un chef d’orchestre en la personne du rigoureux CHRISTIAN.

 

 

Georges Bonnet .

Un grand MERCI, aux organisateurs et pour de merveilleux et precieux souvenirs!

 

Laurent Ribas.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont organisé la journée du 7 septembre.

Si je ne suis pas resté hier soir au repas c'est que je suis accompagnateur en montagne.

Ce matin je me suis levé à 5 heures pour amener un groupe.

Je suis content de la brochure car sur les photos on me voit 4 fois.

J'en garderai un bon souvenir.

Merci à tous

 

Roger Cazalis         

Merci à toi et à ton équipe pour cette très bonne soirée    

 A  Bientôt.  Amicalement                     

 

Bernard Bourda

Merci encore pour cette très belle journée de retrouvailles.

Amicalement

Pierre Rivéra

 

Cher Christian ,
je dois te faire mes excuses pour ma faible implication à cette soirée ( absent de Pau , fatigue, pas mal d'inconnus pour moi (moi de 48 )...
et surtout te féliciter , toi et Magendie et sans doute toute ton équipe pour le travail qui a permis cet événement
Amicalement

Georges Bonnet

 

Cher Christian,

 

 Merci de partager de beaux souvenirs! Carolyn et moi sont reconnaissants d’avoir participer. Merci aussi pour votre accueil a l’aeroport. Certains diront “c’est normal”. De nos jours beaucoup de choses qui etaient normales ne le sont plus. Ce sont souvent les petites choses simples que nous faisons pour d’autres, qui sont les plus importantes  et les plus touchantes. Jean et toi ont fait plusieurs petites choses simples qui nous ont touches. Merci encore. Nos souvenirs sont precieux.

 

 Carolyn m’a demande de partager avec elle mes souvenirs de l’epoque Nord-Est. Je lui ai mentione Monsieur Lom et Monsieur Cluchague dont la voix du dernier est toujours presente quand il disait “droit, droit!”. Je continue de faire de mon mieux pour appliquer ce principe de droiture qui implique l’honnete, le courage, des valeurs et principes moraux ou meme spirituels que nous cherchons tous a vivre.

Avec Appreciation et Reconnaissance,

 

Jacques Larco

 

Bonsoir à vous tous et un bonsoir particulier à Mr Gérard Lom 

    Je n’ai pas pu  vous retrouver lors de vos retrouvailles 2013 car j’étais parti à la découverte des Balkans ( Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie , Slovénie…) voyage en camping-car et qui a duré près de 4 mois et voyage que j’avais mis six mois à préparer.

J’ai bien regretté de n’avoir pas pu me joindre à vous , mais j’étais présent pas la pensée. Près ou plus de 45 ans sont passés depuis Nord Est , j’entends encore Mr Cluchage criant à l’aile, à l’aile…. Je revois encore le flegme british de Gérard Lom (que j’ai eu l’occasion de revoir lors d’un match de rugby) j’ai encore dans la tête vos photos de l’époque, mais vous aurais je reconnus ? Et vous m’auriez vous reconnus (du moins pour ceux qui se souviennent encore de moi)

Je vais de temps en temps sur Pau (il me reste encore de la famille en Béarn) autrement la ville de Toulouse m’a adopté et j’ai décidé il y a 10 ans d’y poser mes valises (qui étaient à bout suite aux multiple déménagements professionnels…)

 Pour ceux qui auraient envies d’échanger vous avez mon adresse mail  et je vous communique aussi mon N° de téléphone 05 61 06 82 77….

 J’irais sur Pau dans le courant du mois d’octobre je m’arrêterais voir Jean Christian et il me mettra des noms sur les photos , je ne vais pas vous surprendre mais reconnu Jean Llanès !!!

Bonne soirée à tous et à bientôt

 

Jean Pierre Poudampa

Merci pour les photos superbes.

Même à 900km, quelle émotion ! J'avais comme vous les larmes aux yeux.


 


 


19/09/2013
0 Poster un commentaire

Le repas de Janou et Gérard Lom à l' auberge Labarthe

   Au cours de notre soirée du 7 Septembre, Gérard Lom et son épouse s'étaient vu offrir une soirée gourmande à l'auberge Labarthe à Bosdarros.

Voici leurs remerciements et une bonne occasion de "saliver" un tant soit peu...

 

Chers Amis « Anciens de Nord-Est »

   Samedi midi, nous nous sommes « invités!» à l’Auberge Labarthe  de Bosdarros.

          Confortablement attablés dans la salle à manger décorée de quilles et de boulons rappelant l’ancienne tradition de la plupart de nos auberges Béarnaises, nous avons dégusté des mets savoureux délicatement cuisinés avec comme thème directeur les champignons du  pays (cèpes, morilles, trompettes de la mort, girolles) (saison oblige), chaque plat étant accompagné de vin de haute qualité  (voir Menu).

            Un vrai régal…

             Nous tenons à vous exprimer notre grande satisfaction, et vous renouveler nos plus sincères remerciements.

                              Janou et Gérard Lom

Repas Lom.jpg

Et voici le menu.

Auberge Labarthe   Menu.jpg


30/09/2013
0 Poster un commentaire