1969, la finale "Inter Comités" et la fin du club en 1970
Malgré cela, l’USNE continue à vivre et à former son lot de jeunes rugbymen.
Une équipe nouvelle vient les encadrer : M. Poey, le directeur de l’école, prend la présidence, Henri Sarrat devient entraineur avec l’assistance de M. Arassus et M.Arreteig, instituteur au groupe.
En 1969, malgré un début de saison difficile où il faut reconstruire beaucoup, les jeunes juniors parviennent en finale du Challenge Inter Comités qui les opposera à Argelès. Défaite au bénéfice de l’âge, malgré un match nul, sur un stade de Morlaas passablement boueux. Etaient de la fête Magendie, Candau, Fourcade, Manauté, Gay, Costedoat, Brecque, Coup, Peyrade, Lapeyre, Poudampa, Tiret, Lhanes, Dinguidard, Galharet, Dibet, Berlou, Tort, Ferrer, Carmouze, Lamothe, Pierrou, Ribas... et bien d’autres.
Le club continuera ainsi à fonctionner un an de plus, toujours dans un championnat du Béarn qui balbutiait pas mal au niveau des juniors. Le rugby de quartier avait perdu de son attrait et le jeune préférait les pistes de ski, ou d’autres activités nouvelles, aux dures réalités de la mêlée et du plaquage.
L’USNE finira par mettre la clé sous la porte à la fin de la saison 69-70. Les joueurs, devenus Seniors, partiront vers d’autres clubs béarnais, et même plus loin, appelés par le service militaire, leur travail ou leurs études.
Une page se tournait sur une belle aventure de rugby avec toutes les valeurs qu’il véhicule. Aventure humaine et sportive, aventure de camaraderie qui font qu’un ancien de l’USNE gardera toujours ces quatre lettres gravées dans un coin de son cœur de rugbyman...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres