une aventure de rugby

La carrière rugbystique de Louis CLUCHAGUE

Louis Cluchague : « A l’aile, à l’aile ! »

 

Louis Cluchague, l’initiateur de l’USNE, fut en son temps un brillant joueur, puis dirigeant du Biarritz Olympique.

Déjà, en 1923, il participa à une demi-finale du championnat de France avec son club contre Toulouse.

 

 DSCN2076.JPG

 

 DSCN2075.JPG

 

 

C’est au cours de la saison 1924-1925 qu’il eut la fierté d’être  sélectionné à l’aile de l’Equipe de France de rugby, devenant au fil des ans une pièce-maîtresse de l’équipe basque grâce à ses débordements irrésistibles.

 

* * * 

 

En 1934, le B.O va disputer à Toulouse une finale historique contre son voisin bayonnais, finale qui fera honneur au rugby basque. Louis Cluchague fait partie là encore des atouts des Rouge et Blanc. Hélas, son club s’inclinera sur le score de 13 à 8.

 

DSCN2080.JPG

 

* * *

 

La saison 1935 commencera en demi-teinte, on donne peu de chances aux Biarrots qui pourtant arrivent à se défaire du Stade Français avant d’affronter les terribles Grenoblois à Perpignan. Ne pouvant se déplacer avec ses équipiers Louis Cluchague, sur lequel on compte beaucoup, les rejoint en train et en auto, en pleine nuit , pour disputer ce match le jour même. Et ce sera lui qui qualifiera les siens par un essai pendant les prolongations.

 

DSCN2077.JPG

 

Elimination de Toulouse, de Béziers, de Tarbes et le B.O. , déjouant les pronostics, se retrouve en finale contre Perpignan.

 

Après un match héroïque, les Basques sont sacrés Champions de France sur un petit essai  (3 à 0). C’est en tant qu’entraineur que Louis Cluchague soulèvera le bouclier de Brennus.

 

Seule ombre au tableau de cette fin de saison, Louis, qui avait tant donné à son club, présente sa démission à l’issu de l’Assemblée générale annuelle.

L’enseignant qu’il était devint alors éducateur : il reprendra des responsabilités en participant à la création d’une école de rugby pour les jeunes de 12 à 15 ans.

 

Déjà, dans son esprit, naissait l’idée de ce qui deviendrait moins de 20 ans plus tard, l’Union Sportive Nord Est, au sein de l’amicale laïque de  l’école Lapuyade dont il était le directeur.

 

 

 

 



21/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres